Nos camps chantier

Présentation

L’ONG ASTOVOT – l’ASsociation TOgolaise des VOlontaires au Travail – a été créée en 1957 par des missionnaires. Elle est ainsi la première association togolaise mais également une des premières associations ouest-africaines. Depuis plus de cinquante ans, elle a pour but de promouvoir la culture de la paix et d’améliorer les conditions de vie des populations à travers leur épanouissement et leur bien-être. Cette action prend forme dans les domaines éducatifs, environnementaux, socioculturels et sanitaires. On peut ainsi citer en exemple des projets tels que : les animations socio-éducatives avec de jeunes handicapés mentaux ou de jeunes sourds muets ; l’éducation à la paix, l’éducation environnementale, la reforestation, l’assistanat auprès de plusieurs professeurs (primaires, collèges, lycées) de la ville de Kpalimé et des villages d’Agou ; l’appui au personnel de santé des centres médico-sociaux de la ville de Kpalimé ; l’appui au personnel des bibliothèques, des centres informatiques et de la Radio Planète Plus de la ville ; la mise en place d’un jardin pédagogique ; les campagnes de sensibilisation relatives à l’hygiène et au VIH/SIDA ; etc.

Pour mettre en œuvre ces projets et actions, l’ONG ASTOVOT met en place une stratégie divisée en trois objectifs : les communautés, les jeunes bénévoles et les partenariats.

 

Actuellement les projets menés par l’ONG ASTOVOT sont à la fois de court (chantiers solidaires durant l’été), de moyen et de long terme. Ils permettent aux volontaires nationaux (environ 150) de côtoyer les volontaires internationaux et de créer un réel échange interculturel tout au long de l’année