L-MTVASTO 11 : ASSISTANCE AUX FORMATEURS DES CENTRES ARTISANAUX DE KPALIME


Dans le souci de promouvoir des échanges dans le domaine d’artisanat et de valorisation des produits artisanaux locaux, l’ONG ASTOVOT met en place un programme de volontariat pour assister les travailleurs des centres artisanaux et dans le Collège d’Enseignement Artistique et Artisanal. Ce programme offre l’opportunité à tous les volontaires désireux d’apporter leurs expériences, d’apprendre  et d’échanger dans le domaine de l’artisanat avec le personnel et les apprenants desdits centres.
Si vous souhaitez travailler dans le milieu artisanal et artistique et transmettre vos talents et votre créativité, alors ce projet est fait pour vous.

Objectifs :
Ce projet a pour objectif de :

  • Transmettre ses talents et sa créativité à travers l’animation d’ateliers, la production artisanale ;
  • Apprendre les savoir-faire locaux en dessin d’art, en céramique, en sculpture sur bois, en batik teint, en tissage de pagne, en peinture, en couture … ;
  • Partager sa passion et de vivre un réel échange artisanal et artistique ;

Découvrir la pratique artisanale africaine ;

Brève présentation du Collège d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA) de Kpalimé :

Le centre artisanal de Kloto est créé à la fin des années 60 et se trouve à Kpalimé. C’est un centre qui allie à la fois la formation, la fabrication et la commercialisation des objets d’art. Il y a une grande variété d'articles artisanaux : sculptures sur bois, poteries, batiks (impressions sur toiles, T-shirts et pagnes, ...) et macramés. C’est également la seule école publique qui forme les jeunes dans le domaine de l’artisanat. La variété et la qualité des sculptures sont étonnantes, on y trouve des statues, des coffrets, des fauteuils et des animaux sculptés (éléphants, gazelles, ...). La poterie est une autre spécialité de ce centre. Des batiks teints à la main, fabriqués grâce au procédé de la cire, font aussi partie des articles que l'on peut y trouver. Les femmes tissent des textiles aux couleurs vives qui représentent des motifs africains traditionnels de la vie dans le village et de l'histoire togolaise. Le centre forme également en couture et en coiffure. 
Il y a également d’autres centres artisanaux dans la commune de Kpalimé qui peuvent accueillir les volontaires et stagiaires selon leurs attentes et motivations.

Mission du volontaire /Stagiaire
-           Le volontaire assistera les professeurs du centre dans le travail quotidien avec les jeunes apprenants ;
-           Le volontaire apprendra des professeurs et des artistes locaux leurs techniques artisanales, et dans le même temps, votre présence les stimulera et encouragera leur créativité dans plusieurs ateliers du centre ;
-           Le volontaire travaillera donc auprès de jeunes apprentis et jeunes artistes  et les aidera à développer leur créativité et leurs talents.
Les volontaires ou stagiaires passeront la partie majeure de leurs temps dans les ateliers. Il y a divers ateliers :
•          Poterie
•          Sculpture sur bois
•          Couture (stylisme et modélisme) et coiffure
•          Fabrication de bijoux (boucles d'oreille, bracelets) avec des matériaux naturels (coquillages, perles)
•          Peinture, dessin et Impression de t-shirts
•          Fabrication de Batik
Le volontaire est invité à présenter également les aspects artisanaux typiques à leur pays.
Ce projet d'artisanat n'est pas à temps plein : vous pouvez le combiner avec quelques heures de cours de danse ou de djembé par exemple, qui complèteront votre découverte de la culture togolaise sous toutes ses expressions artistiques.

Qualification du volontaire :
Votre motivation, votre enthousiasme et votre intérêt pour les arts suffiront pour vous faire vivre une expérience fabuleuse.

Période : toute l’année

Lieu : Kpalimé

Frais de Participation :

1 mois : 290 euro;

2 mois : 562 euro (soit une réduction de 3% );

3 mois : 826 euro (soit une réduction de 5% );

6 mois : 1566 euro (soit une réduction de 10% );

 

Télécharger le feuille de route LMTV 2018-2019

telecharger la feuille de route      telecharger la feuille de route

INCRIVEZ VOUS