Asto 8 : Immersion dans les familles paysannes

Date : 06 au 24 août 2019

Lieu : Kouma- Apoti  (Kloto)

 

 

DESCRIPTION DE PROJETS:
Ce projet initié par ASTOVOT permet de mettre en contact les volontaires avec le monde paysan africain en particulier celui du Togo. Il consiste à porter assistance aux familles paysannes dans leurs champs ou plantations et de découvrir les techniques agricoles qu’ils développent depuis l’époque de leurs ancêtres. Ainsi les volontaires auront l’opportunité de s’imprégner sur diverses facettes de l’agriculture togolaise à savoir : Les cultures saisonnières, les cultures maraichères et légumières ainsi que les cultures destinées à être commercialisées (café, cacao, huile de palme…etc.) - Le maintien de la fertilisation des sols - L’amélioration des soins et de l’alimentation des bétails, principalement le développement de l’élevage de volailles qui est une Activité Génératrice de Revenus.
Pendant leur séjour, ils accompagneront plusieurs familles dans leurs activités champêtres et échangeront avec elles sur les nouvelles pratiques innovantes qui permettent d’améliorer leur rendement tout en s’inscrivant dans les valeurs du développement durable. Ils ont organiseront également les activités de reboisement dans le village.

Ce projet est également un espace d’échanges interculturels et de réflexion pour découvrir les réalités du monde paysan togolais.

Objectif Général

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des échanges interculturels et paysans entre différentes cultures

Objectifs Spécifiques

  • Aider les familles paysannes dans leurs travaux champêtres ;
  • Organiser des rencontres d’échanges sur les pratiques agricoles;
  • S’imprégner de la tradition togolaise dans les familles.

 

Acitivités Principales :

  • Les volontaires vont aider les familles dans plusieurs activités champêtres (labour, désherbage, cueillette, reboisement, défrichage, semences…etc.) ;
  • Organisations rencontres dans plusieurs familles pour échanger sur la culture togolaise (causeries, danses, chants, proverbes, contes…etc.) ;
  • Rencontres avec les groupements ou coopératives paysannes pour échanger sur les pratiques agricoles plus écologiques ;
  • Reboisement (plusieurs essences) des lieux publics du village ;

 

asto_1_1

Localité: Kuma-Apoti.
Le village de Kuma-Apoti fait partie des dix villages du canton Kuma. Il est situé nord-ouest de la ville de Kpalimé. Son relief est constitué d'un vaste plateau et de montagnes arborées. Kuma-Apoti est situé dans une zone humide et son climat, très particulier pour le Togo, est bien plus frais et "tempéré" que celui de Lomé.  L’économie du village repose essentiellement sur l’agriculture, autour de laquelle gravitent quelques activités commerciales, artisanales et touristiques. Le secteur agricole emploie environ 80 % de la population. Les productions dont la population tire un maigre revenu sont le café et le cacao. Des productions vivrières assurent la subsistance des familles : céréales (maïs), tubercules (igname, manioc) et légumineuses (haricots). La région, assez fertile, permet aussi la culture de fruits (banane, banane plantin, ananas, orange, mandarine…).



Loisir
: En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter de balades, de rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies cascades et des montagnes de la région.

Hébergement : Les volontaires seront logés dans l’enceinte de la bibliothèque dans appartement prévu pour l’occasion. Les chambres seront partagées entre les volontaires. Toutefois, vous pouvez prévoir pour votre aise de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (lits superposés dans certaines chambres), sac de couchage, moustiquaire.  La cuisine et l’entretien des lieux seront organisé par les volontaires eux-mêmes.

NB :Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets .

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

Télecharger la feuille de route