Asto 7 :Campagne d’information et de sensibilisation contre l’immigration irrégulière des jeunes. Du 03- 23 /08/2018

 

 

PROJET 
La vague de migration clandestine ou irrégulière a pris une ampleur inédite de nos jours. Lors de la traversée vers l’Europe, la plupart des migrants périssent suite aux naufrages de leurs embarcations de fortune. Malgré cet état de fait, bon nombre de jeunes africains rêvent toujours de quitter de façon irrégulière leurs pays pour l’occident. C’est fort de ce constat que l’ONG ASTOVOT initie un projet de campagne de lutte contre l’immigration irrégulière cet été à Kpalimé. A travers ce camp chantier d’été, ASTOVOT veut contribuer à sa manière à stopper le phénomène de l’immigration irrégulière en Afrique en général et au Togo en particulier. Pour cela, elle entend mener des campagnes de sensibilisation en vue de décourager les éventuels candidats à l’immigration. Ces séances de sensibilisations seront meublées par le partage avec les jeunes, les informations sur les conséquences de l’immigration irrégulière .

Objectif :

  • L’objectif de camp chantier est de sensibiliser les jeunes élèves, étudiants et diplômés sans emploi à propos des dures conditions de vie des migrants en situation irrégulière dans les pays de destination, de façon à ce qu’ils perçoivent l’option migratoire non comme l’opportunité ou une chance, mais comme une source de danger et de vulnérabilité.

     

    asto_1

    ACTIVITÉS PRINCIPALES  :
    La mise en œuvre du projet consistera à faire des recherches, à réaliser et à partager des contenus décrivant le vécu des migrants ou des violences infligées à eux par les passeurs ou dans leurs aventures.

    - Les volontaires feront des recherches et organiseront des débats avec les jeunes sur les enjeux de l’immigration ;

    - Les volontaires feront des collections de photos et de films documentaires et témoignages montrant les dangers encourus si les jeunes décident de tenter la traversée de la méditerranée ou du désert pour aller en Europe ;

    - Les volontaires feront des projections de photos et de films documentaires et témoignages à des places publiques de différents quartiers de la ville de Kpalimé pour attirer l’attention d’un grand nombre de personnes ;

    - Les volontaires organiseront des émissions débats sur les radios locales de Kpalimé afin de sensibiliser un grand public sur les enjeux et les dangers de l’immigration irrégulière ;

    - Les volontaires réaliseront des affiches de sensibilisation

    - Les volontaires produiront et présenteront des scénettes pour sensibiliser la population

    - Les volontaires mèneront des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux notamment Facebook Dans ce projet, il est prévu également une caravane autre campagne qui se mènera sur les réseaux sociaux notamment Facebook

    BESION : Ce projet de par sa pertinence et en réponse aux questions d’immigration de plus en plus récurrentes dans les débats socio- politique et économique, il nécessite un réel appui et  une mobilisation des moyens techniques, matériels, humains et financiers pour sa réalisation. Les volontaires intéressés par ce projet sont priés de mobiliser de petits fonds pour la location de la logistique nécessaire (chaises, sonorisation, projecteurs...etc.). Ils peuvent également collecter suffisamment des outils ou kits pédagogiques pour la sensibilisation (films-documentaires, affiches, documents …etc.)

    asto_1_1

    LOCALITÉ: KPALIMÉ 
    Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans. Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

     

     

    LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter de balades, de rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies cascades et des montagnes de la région.

    HÉBERGEMENT : Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés ensemble dans  une maison prévue pour l’occasion. Les chambres seront partagées entre les volontaires, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire… La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes.

    NB : Electricité disponible. Pas d’accès internet.

    Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

    Nombre de Volontaire : 20

     

    Télécharger la feuille de route