Asto 7 :Animation sociale et éducative avec les enfants du 08/08/2017 au 28/08/2017

 

 

PROJET 
Dans le souci d’encourager et de promouvoir les activités menées dans la nouvelle bibliothèque du village de yéviépé, amener les jeunes élèves du village à mettre en valeur les outils mis en place à leur disposition pour leur propre développement (tant pour leur culture générale que pour renforcer leur capacité intellectuelle) et aussi les inciter élèves à mieux se préparer pour une nouvelle année scolaire, l’ONG-ASTOVOT organise un projet d’animation sociale et éducative et du soutien scolaire à l’intention des jeunes enfants et élèves de Yéviépé.

Objectif :

  • Préparer les jeunes enfants pour des activités ludiques pour mieux entamer l’année académique suivante.
Faire découvrir aux enfants des jeux et animation de société et leur offrir un moment d’épanouissement et de détente.

 

asto_1

TRAVAIL À FAIRE  :
Les activités à mener seront subdivisées en deux parties ;
-  La première partie sera consacrée à faire des cours de soutien aux élèves du primaire dans les matières  dans lesquelles ils éprouvent  le plus de difficultés. Les volontaires interviendront dans l’apprentissage de la langue française pour les plus petits (lecture, écriture, conjugaison, expression écrite et orale, etc.) et en calcul (Mathématiques) etc.
- La deuxième partie sera consacrée à des jeux et à diverses animations dans la    bibliothèque du village (des concours de lectures, de dessins, de chants et de danses…)

NB : Des fournitures scolaires et des cadeaux seront distribués aux élèves et  à l’établissement à la fin des activités.

Il serait intéressant que les volontaires apportent des feuilles A4, des crayons de couleur, des cahiers, des marqueurs, des jeux pour enfants, du matériel pédagogique et tout autre article jugé nécessaire pour la réussite du projet.

 

asto_1_1

LOCALITÉ: YÉVIÉPÉ 
Situé à 12 km de la ville de Kpalimé sur la route la reliant au village de Nyivé à la frontière avec le Ghana, Yéviépé est fondé à la fin du 18ième siècle. Avec une population d’environ 3000 habitants, il est entouré des villages de Kpadapé au Nord, de Kalakala à l’Est, de Nyivé au Sud et de Womé à l’Ouest. La population est essentiellement agricole et les activités reposent sur la culture du maïs, du haricot, du manioc, de l’igname et du riz. Le village compte un grand nombre d’enfants et de jeunes en âge de scolarisation. Il existe une classe maternelle, une école primaire et un collège accueillant les élèves de six villages voisins. A part son aspect attractif et sa population très accueillante, le village dispose également de cours d’eau, de ressources naturelles comme le bois, le bambou… La fête du village est organisée tous les ans au mois d’août. Une fête traditionnelle qui regroupe toute la population villageoise y compris ceux de la diaspora. Les activités culturelles et les pratiques coutumières seront au rendez-vous !

 

 

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter de balades, de rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies cascades et des montagnes de la région.

HÉBERGEMENT : Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés ensemble dans  une maison prévue pour l’occasion. Les chambres seront partagées entre les volontaires, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire… La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes.

NB : Electricité disponible. Pas d’accès internet.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route