Asto 06 : Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes (2ème édition)

Date : 21 juillet au 05 août 2019

Lieu : Kpalimé  (Kloto)

 

PROJET  
Malgré les programmes d’employabilité mis en place par le gouvernement togolais pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, bon nombre de ces derniers peinent encore à devenir autonomes avec leurs activités économiques. Parce que ceux-ci manquent encore des connaissances nécessaires pour une bonne gestion de leurs entreprises. Consciente de cette situation, l’ONG ASTOVOT initie pour la deuxième fois le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes afin de leur donner des outils nécessaires de gestion de leurs activités économiques.
Il s’agit d’accompagner les microprojets des jeunes promoteurs en leur donnant des outils adéquats pour mieux gérer leurs activités et les rendre plus rentable. A la fin du diagnostic, un projet parmi les dix (10) projets étudiés peut bénéficier d’un appui financier   avec une petite enveloppe comme lors de la première édition.

.

asto_1LES OBJECTIFS DU PROJET

    -Répertorier les micro-entreprises portées par les jeunes dans la commune de Kpalimé et sélectionner  dix (10)  qui sont en difficulté ; -Réaliser les études de diagnostic organisationnel dans les entreprises sélectionnées ;
    -Restituer les résultats des diagnostics réalisés 
    -Organiser un atelier d’échanges et présentation des outils de gestion efficace des micro-entreprises en présence des jeunes entrepreneurs sélectionnés ;
- Favoriser les échanges culturels et de compétences entre les participants et les volontaires;

Les Activités du Projet

  • Information et formation des volontaires sur le déroulement du projet ;
  • Recensement et sélection des dix (10) micro-entreprises (enquête sur le terrain) ;
  • Réalisation des diagnostics organisationnels auprès des dix (10) micro-entreprises sélectionnées ;
  • Analyse et de restitution des résultats des diagnostics ;
  • Organisation des ateliers de formation des jeunes responsables des micro-entreprises sélectionnées
    Suivi et évaluation du projet

asto_1_1

LOCALITÉ : Kpalimé

Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé  abrite  également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans. Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste,  le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies montagnes de la région. Des randonnées vous y attendent.

HÉBERGEMENT : Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaires…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible.

NB : Electricité disponible. Accès internet limité. 

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 15

 

Télécharger la feuille de route