Asto 04 : APPUI A L'ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

Date : 26/07 au 08/08/2021

Lieu : Kpalimé 

 

 

DESCRIPTIF DU PROJET 


Comme la plupart des pays en développement de l’Afrique subsaharienne, le Togo fait face à plusieurs défis majeurs relatifs à l’emploi des jeunes. Il s’agit de l’augmentation rapide de la population en âge de travailler et les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. Malgré les programmes d’employabilité mis en place par le gouvernement togolais pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, une grande majorité de ces derniers manque toujours des appuis techniques et financiers pour entreprendre. Consciente de cette situation, Astovot initie depuis quelques années un chantier de formation en entrepreneuriat destiné aux jeunes afin de partager des outils nécessaires pour la création et la gestion de leurs propres activités économiques. Cette initiative consiste à promouvoir l’entreprenariat comme alternative au chômage des jeunes et de donner une chance d’entreprendre aux jeunes exclus des services financiers classiques. 

Pour cette année, il s’agit d’identifier et d’accompagner des jeunes de 18 à 35 ans sortants de centres de formation professionnelle ou d’apprentissage (restauration, couture, coiffure, menuiserie, tapisserie, artisanat…etc..) avec une ambition de lancer leurs propres entreprises. Le projet cible également les jeunes entrepreneurs (18 à 35 ans) déjà en activité et avec une potentialité d’accroître davantage leurs activités.


LES OBJECTIFS DU PROJET 

  • L’objectif principal du chantier est d'appuyer les jeunes sortants d'une formation technique, professionnelle ou d’apprentissage à démarrer leur entreprise dans leur métier ;

  • Fournir les outils nécessaires pour démarrer et gérer une petite entreprise ;

  • Développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes ;

  • Encourager l'initiative et renforcer la confiance en soi des jeunes entrepreneurs ;

  • Encourager le travail coopératif et la création d'entreprises collaboratives ;

  • Échanger des idées et des stratégies avec de jeunes entrepreneurs qui ont déjà réalisé leur propre projet ;

  • Former à l'application des critères environnementaux, à l'égalité des sexes et à la durabilité.


    LES ACTIVITES DU PROJET


  • Sélection des quinze jeunes en fin de formation professionnelle et d’apprentissage ou de jeunes entrepreneurs qui ont besoin d'améliorer leur activité ;

  • Elaboration d’un questionnaire pour création d’entreprise ; 

  • Réalisation des études de faisabilités des idées de projet ; 

  • Analyse et restitution des résultats des études de faisabilité des idées de projet ; 

  • Organisation des ateliers de formation en entrepreneuriat ;

  • Suivi et évaluation ;

 

    HEBERGEMENT


Les conditions de logement sont généralement rudimentaires, simples et spécifiques par rapport au lieu de la réalisation du projet. Sur place, les volontaires sont logés par groupe de trois ou quatre personnes par chambre. La mixité par chambre dépend de l’organisation collective des volontaires eux-mêmes. Selon certains lieux, les volontaires peuvent utiliser des toilettes sèches et des douches sans l’eau à l’intérieur.  L’association met à la disponibilité des volontaires des nattes en plastique ou en mousse. Les volontaires qui ont des sacs de couchage peuvent les apporter avec eux si c’est possible. Accès à l’eau potable sur le chantier. Par contre l’accès à l’électricité et à l’internet peut être limité. Cela est dû respectivement au délestage et aux difficultés d’accès au réseau internet. 


NOURRITURE



Durant tout le chantier, ce sont les volontaires eux-mêmes qui prépareront leurs propres repas.  Une organisation interne permettra de créer des groupes qui s’alterneront pour vaquer aux différentes tâches domestiques y compris la cuisine. Les produits alimentaires utilisés pour la cuisine sont importés, locaux et parfois bio. Le régime alimentaire de chaque volontaire sera pris en compte dans la préparation des repas. Les volontaires auront accès aux fruits tropicaux comme les bananes, oranges, ananas, mangues, avocats, papayes…etc.


    LOISIRS

En marge des activités principales du chantier, plusieurs autres activités sont organisées comme : les balades de découverte, les randonnées, des sorties festives, les rencontres culturelles. Ces activités permettent aux volontaires de rentrer en contact avec les populations locales mais aussi de découvrir la culture togolaise.

Pendant les week-ends les excursions collectives sont organisées par les volontaires et leurs animateurs pour découvrir les sites touristiques de la région où se déroule le chantier. Il est à noter que les dépenses liées aux excursions et aux sorties des volontaires ne sont pas inclues dans les frais de participation. Toutefois l’association peut faciliter ou négocier le transport pour les volontaires lors des sorties ou excursions.

    INFORMATIION SPECIFIQUES

Astovot encourage plus les candidatures des volontaires ayant un grand intérêt pour l’entrepreneuriat des jeunes et une expérience en management. Ceci sera un grand atout pour le projet. Ils pourront partager leurs expériences avec les volontaires locaux et les bénéficiaires du projet. Les volontaires locaux et internationaux seront mis en réseau avant le début du chantier afin de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble sur les outils à mettre en place pour la réussite du projet


   LOISIRS


Les langues du chantier sont l’anglais et le français. Toutefois nous recommandions aux non-francophones d’avoir des bases élémentaires en français avant leur arrivée. Car la langue officielle du Togo c’est le français. Une grande majorité des volontaires locaux et des communautés locales ont un niveau très faible en anglais.


LOCALISATION DU PROJET


Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans. Avec environ 105.000 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits notamment des fruits tropicaux et des légumes de toutes sortes et des articles artisanaux.


ACCES AU CHANTIER


Généralement l’accès à nos chantiers internationaux pour les volontaires internationaux se fait par voie aérienne. Un membre de l’association, chargé de l’accueil de volontaires viendra chercher le ou la volontaire à l’aéroport international de Lomé. Il s’en chargera de trouver un hôtel pour le ou la volontaire si celui-ci ou celle-ci doit passer la nuit à Lomé, la capitale du Togo. Le lendemain, il trouvera un taxi-brousse qui conduira le volontaire directement au siège d’ASTOVOT. Le siège d’ASTOVOT est lieu de rassemblement des volontaires et également le point de départ pour le chantier. (Plus de détails dans l’INFOSHEET)


Télécharger la feuille de route