Asto 4 : Projet de rencontre, de réflexion, d’échanges et d’actions pour un environnement durable du 21/07/2017 au 02/08/2017

 

 

Projet :
Par Education et Sensibilisation à l’Environnement, nous entendons toutes les activités ayant pour objet de faire découvrir et comprendre le milieu naturel et ses problématiques, que ce soit   des   animations   et/ou   des   outils  pédagogiques  que  les  acteurs  mènent et développent auprès du public, des scolaires    mais    aussi    auprès des socioprofessionnels et des décideurs locaux, dans le but de sensibiliser à la préservation du milieu naturel, mais également aux enjeux humains.

Durant les trois semaines de chantier, les volontaires travailleront en premier lieu sur les aspects pédagogiques du projet, en second lieu sur les actions concrètes à mener sur le terrain et enfin la présentation et la diffusion des travaux réalisés tout au long des trois semaines de réflexions, d’échanges et d’actions

.

OBJECTIF Général
Ce chantier vise à préserver l’environnement à travers des échanges pédagogiques, de sensibilisation et de création d’espace vert

Objectif spécifique :

- mutualiser et partager des expériences en éducation à l’environnement ;
- enrichir des outils déjà créés et testés par d’autres organismes et des différents acteurs en éducation à l’environnement ;
- créer de nouveaux outils pédagogiques d’éducation à l’environnement ; - former les acteurs de l’environnement à la démarche qui a conduit à la construction des outils pédagogiques ;

asto_1

TRAVAIL À FAIRE  :

  • En petits groupes, les volontaires vont échanger et partager leurs connaissances sur l’environnement durable et l’éducation à l’environnement.
  • Présentation des outils pédagogiques sur un environnement durable.
  • Analyser, améliorer ou créer d’autres outils en fonction des exigences du milieu. (trouver des thèmes de référence sur la protection de l’environnement : la gestion des déchets plastiques, les méfaits des feux de brousse, l’importance du reboisement etc.)
  • Organiser des animations à partir d’outils pédagogiques existant et mis en place.
  • Sensibilisation de proximité dans le village sur les thèmes définis.
Enfin, les volontaires reboiseront avec la population locale un espace pour marquer leur séjour.

 

 

asto_1_1

LOCALITÉ: KPALIME
Charmante ville du sud-ouest du Togo, elle est située au pied de montagnes à 120 km de Lomé et réputée pour son doux climat, son paysage luxuriant et la variété de ses fruits tropicaux. C’est une ville vivante qui accueille une population variée venue des différents coins du pays et constitue un lieu de ralliement  pendant l’été pour des touristes de la sous région et d’autres continents. L’activité associative y est très active pendant cette période. Carrefours artistiques et culturels, Kpalimé abrite toute une kyrielle d’initiatives d’expressions culturelles et artistiques : groupes folkloriques, centres artisanaux et artistiques… Un cadre idéal pour la valorisation du patrimoine et du développement du territoire togolais.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits de toutes sortes et d’articles vestimentaires (A l’africaine !)

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

NB : Divers prix seront octroyés aux différents groupes intervenants. Volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la protection de l’environnement, sur la problématique du réchauffement climatique (les conférences internationales)

HÉBERGEMENT :Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés dans le village. Une maison est prévue pour l’occasion. Les chambres seront partagées, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire… La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route