Asto 03 : Festival Culturel , d’Education Populaire et Batik.

Date: 08 au 28 juillet 2019

Lieu: Agomé-Tomégbé (Kloto)

 

 

Contexte et Description du projet
Initié depuis 2016 par l’ONG ASTOVOT, le Festival Kékéli est à sa 4ème édition cette année. Ce festival est un vecteur de la valorisation de la culture togolaise dans toute sa diversité à travers les groupes artistiques et folkloriques du terroir. L’édition de cette année est placée sous le thème «  Femme et développement local ». Au Togo, l’engagement des femmes a une dimension très importante dans le développement socio-économique de leurs milieux. Ce projet permet de mettre en lumière le leadership féminin dans la gouvernance locale et de les encourager les femmes de s’impliquer davantage dans les actions de développement local. Comme à l’accoutumée divers groupes folkloriques vont prester pour valoriser la femme dans toute sa  dimension. Il aura également d’autres activités culturelles autour de la thématique de cette édition à savoir : défilé de mode en habit traditionnel, sketchs,  Batik, salubrité des lieux publics…etc. Ce Festival est pour l’ONG-ASTOVOT, un espace d’échanges interculturels et d’expression citoyenne.

Les Objectifs du projet :

- Organiser les activités culturelles et artistiques pour valoriser la femme en tant qu’actrice du développement local ;
- Promouvoir les groupes artistiques et folklorique locaux en leur offrant un cadre d’expression destiné à sensibiliser sur une thématique de leadership féminin et de valoriser leurs talents ;
- Développer les échanges interculturels volontaires nationaux et internationaux .

.

asto_1Activités Principales :

Première Phase : Réflexion et sensibilisation autour de la thématique (animation-discussion, visites d’étude-rencontres d’acteurs locaux, conférence-débat, action de mobilisation …)

    -Organisation des ateliers autour de la thématique de l’édition (acteurs de développement local,  association, groupement ou coopératives de femmes…) ;

    -Ateliers de Batik ;

    -Montage de sketch autour de la thématique ;

    -Action de salubrité dans le village (places publics)

    -Accompagner les groupes artistiques et folkloriques dans la préparation du festival

-Organiser le festival : logistique, conception des supports de communication, sonorisation, installation

Deuxième phase :Organisation du festival : logistique, conception des supports de communication, sonorisation, installation

- Aménagement de la salle ou place du spectacle ;

-Installation de stands de sensibilisation ;

-Rencontre et discussion avec les groupes participants ;

-Planification du déroulement-  organisation de l’équipe ;

-Évaluation .

En dehors des activités à mener par les volontaires, les groupes folkloriques et artistiques retenus pour le festival  prépareront des spectacles autour des thématiques.
Ainsi, le festival prendra en compte la mise sur scène des différents groupes folkloriques et la mise sur scène du groupe de volontaires. Ce serait le lieu d’expression et de valorisation de la culture  togolaise.

NB : Divers prix et attestations seront remis aux différents groupes intervenants.Les volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la promotion du leadership de la Femme.

Les volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la protection de l’environnement, sur la problématique du réchauffement climatique (les conférences internationales).

 

 

 

asto_1_1Localisation du Projet
Situé à 15 km de la ville de Kpalimé et à 135 km au nord-ouest de Lomé, la capitale du Togo, le village de Tomégbé compte environ 5500 habitants. C’est un village qui se localise dans une zone montagneuse avec une vue très magnifique. Il est tellement prisé par son aspect verdoyant et ses cascades. Les habitants du village sont très accueillants et en majorité des paysans qui cultivent principalement cacao, café, maïs, manioc et igname. La religion dominante est le Protestantisme, introduite vers la fin du 19ème siècle par des Pasteurs originaires de Brême en Allemagne. Outre le Collège d'Enseignement Général (CEG), le village dispose de deux écoles primaires et d'un dispensaire.

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

HÉBERGEMENT : Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

 

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route