Asto 03 : Festival d’Education Populaire (Festival Kékéli, 2ième édition) du 17/07/2017 au 30/07/2017

 

 

Projet : Culture/sensibilisation
Dans le but de mettre en évidence la dimension éducative, sociale et artistique du folklore local et de l’utiliser comme un moyen d’éducation à la citoyenneté, l’ONG-ASTOVOT propose un projet de festival culturel d’éducation populaire. Ce Festival est pour l’ONG-ASTOVOT un moyen pour drainer un grand public et pour offrir un espace de réflexion et d’expression citoyenne. Cette deuxième édition nous permet de renforcer nos actions citoyennes dans la commune de Kpalimé.

Objectif :

Promouvoir les groupes artistiques et culturels locaux en leur offrant un cadre d’expression destiné à sensibiliser sur une thématique de citoyenneté mondiale.

Le travail sera axé autour des thèmes sur l’environnement (la déforestation : causes et conséquences etc.)

.

asto_1TRAVAIL À FAIRE :

La première phase : réflexion et sensibilisation autour de la thématique (animation-discussion, visites d’étude-rencontres d’acteurs locaux, conférence-débat, action de mobilisation …)

  • Réflexion du groupe de volontaire autour de la thématique,
  • Visite aux structures locales de protection de l’environnement,
  • Animation de jeunes à partir d’outils pédagogiques pour des gestes à mener au quotidien,
  • Sensibilisation de proximité sur la gestion des déchets (lien avec la santé),
  • Organisation de conférence débat autour des thématiques (acteurs de développement local,  association…)

La deuxième phase : organisation du festival  (préparation et équipement de l’espace, encadrement de l’évènement, action de sensibilisation  auprès des festivaliers…)

  • Aménagement de la salle du spectacle
  • Installation de stands de sensibilisation
  • Rencontre et discussion avec les groupes participants
  • Planification du déroulement-  organisation de l’équipe
  • Évaluation

En dehors des activités à mener par les volontaires, des groupes folkloriques de la région de Kloto prépareront des spectacles autour des thématiques qu’ils choisiront (Protection de l’environnement, Conflits et Paix).
Ainsi, le festival prendra en compte la mise sur scène des différents groupes folkloriques et la mise sur scène du groupe de volontaires. Ce serait le lieu d’expression et de valorisation de la culture  togolaise à travers les différents thèmes cités plus haut.

NB : Divers prix seront octroyés aux différents groupes intervenants.

Les volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la protection de l’environnement, sur la problématique du réchauffement climatique (les conférences internationales).

 

 

 

asto_1_1LOCALITÉ : KPALIMÉ
Charmante ville du sud-ouest du Togo, elle est située au pied de montagnes à 120 km de Lomé et réputée pour son doux climat, son paysage luxuriant et la variété de ses fruits tropicaux. C’est une ville vivante qui accueille une population variée venue des différents coins du pays et constitue un lieu de ralliement  pendant l’été pour des touristes de la sous région et d’autres continents. L’activité associative y est très active pendant cette période. Carrefours artistiques et culturels, Kpalimé abrite toute une kyrielle d’initiatives d’expressions culturelles et artistiques : groupes folkloriques, centres artisanaux et artistiques… Un cadre idéal pour la valorisation du patrimoine et du développement du territoire togolais.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits de toutes sortes et d’articles vestimentaires (A l’africaine !)

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

HÉBERGEMENT : Les volontaires vont être logés au siège de l’association dans la salle de la bibliothèque. La cuisine et l’entretien des lieux seront organisés par les volontaires eux-mêmes.

NB : Electricité disponible. Accès internet limité.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route