Asto 03 : Initiation à l’informatique pour les élèves et nouveaux bacheliers de la commune de Kpalimé. Du 24/07/2018 au 12/08/2018

 

 

Projet : Formation
Malgré l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC), l’accès aux outils informatiques et de communication reste encore très limité dans les universités, lycées et collèges du Togo. Une grande majorité des élèves et étudiants togolais ne maitrisent pas l’utilisation de l’outil informatique. Ceci devient un réel handicap dans leurs cursus scolaire ou universitaire. Soucieux de ce constat, l’ONG ASTOVOT met en place aux profits des jeunes lycéens et nouveaux bacheliers de la commune de Kpalimé des cours d'initiation simple et pratique à l'informatique et aux outils Internet au sein de son siège social pendant une durée de trois (3) semaines. Les modules s’articuleront autour de : la découverte de l'informatique et familiarisation avec un ordinateur, connexion, navigation, courrier électronique, téléchargement de logiciels et transfert de fichiers texte et image, découverte des réseaux sociaux.

Objectif :

- Apprendre à utiliser l’ordinateur et ses accessoires ;
- Découvrir l’Internet, les moteurs de recherche, les navigateurs Web ;
- Utiliser le courrier électronique (envoie et lecture des messages) et les réseaux sociaux ;

.

asto_1TRAVAIL À FAIRE :

- Accueil des élèves et étudiants intéressés par la formation + Présentation du programme de formation ;

- Mise en œuvre du programme de formation (Introduction, notions de base de l'informatique, découverte de l'ordinateur et utilisation de Windows, apprentissage du clavier, de la saisie dans Word et Excel, création de compte e-mail, initiation à la recherche d'information sur internet et utilisation des réseaux sociaux) ;

- Evaluation et remise des attestations aux participants

NB : Les volontaires intéressés par ce projet doivent se munir d’un ordinateur portable pour pallier au manque d’ordinateurs nécessaires pour la formation.

Les volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la protection de l’environnement, sur la problématique du réchauffement climatique (les conférences internationales).

 

 

 

asto_1_1LOCALITÉ : KPALIMÉ
Charmante ville du sud-ouest du Togo, elle est située au pied de montagnes à 120 km de Lomé et réputée pour son doux climat, son paysage luxuriant et la variété de ses fruits tropicaux. C’est une ville vivante qui accueille une population variée venue des différents coins du pays et constitue un lieu de ralliement  pendant l’été pour des touristes de la sous région et d’autres continents. L’activité associative y est très active pendant cette période. Carrefours artistiques et culturels, Kpalimé abrite toute une kyrielle d’initiatives d’expressions culturelles et artistiques : groupes folkloriques, centres artisanaux et artistiques… Un cadre idéal pour la valorisation du patrimoine et du développement du territoire togolais.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits de toutes sortes et d’articles vestimentaires (A l’africaine !)

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

HÉBERGEMENT : Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible.

NB : Electricité disponible. Accès internet limité.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route