Asto 02 : Jardinage Ecologique du 14/07/2017 au 03/08/2017

 

 

Projet : Jardinage
Ce projet consiste à préserver la biodiversité, de manière durable à travers les activités  de jardinage. Dans  cette perspective, l’ONG-ASTOVOT a mis en place un jardin pédagogique en 2014. Plusieurs activités menées dans ce jardin ont permis de sensibiliser les volontaires et la localité sur une consommation responsable (Local et biologique). C’est un jardin où les principes du développement durable sont mis en œuvre.

Objetifs :

L’objectif de ce projet est de renforcer les activités mises en place dans le jardin pour répondre davantage à nos besoins tant sur la production que sur la diversité des cultures

asto_1Travail à faire :
- Préparation des planches : désherbage, sarclage, binage ;
- Fabrication de compost ;
- Protection des plantules (ombrage), repiquage des jeunes plants, arrosage des plantules ;
- Renforcer la clôture du jardin.

 

 

asto_1_1LOCALITÉ : KPALIMÉ
Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans. Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques,... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

 

LOISIR : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter de balades, de rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies cascades et des montagnes de la région.

Hébergement :Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés à proximité du site du chantier. Tout le groupe sera logé dans une même maison, les chambres seront partagées, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire… La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible. .

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télécharger la feuille de route