Asto 1 : Les gestes de Premiers Secours du 11/07/2017 au 31/07/2017

 

 

Projet.
De nos jours, une très faible partie de la population togolaise connait les premiers gestes qui sauvent lors d’un accident. Or, une victime correctement prise en charge avant l’arrivée de secours a 10% de chances supplémentaires de survie. Durant les deux semaines, les volontaires seront formés par un spécialiste et mettront en œuvre leurs compétences pour contribuer à l’apprentissage des gestes de premiers secours

Objectif général 

L’objectif est de contribuer à la sensibilisation et à la formation des communautés locales sur les gestes qui sauvent afin de savoir réagir face à un accident de la vie ou du travail pour donner un maximum de chances de survie aux victimes.

Objectifs spécifiques

-Former les volontaires pour une meilleure participation ;
-Faire des communautés locales le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes ;
-Sensibiliser la population aux gestes qui sauvent à travers des démonstrations;
-Former des équipes de secours afin qu’elles puissent être présentes dans les différents événements des communautés.

 

asto_1Travail à faire :
Une formation sera donnée aux volontaires par les formateurs du Service National de la Médecine du Travail et des sports (le comité de Santé et Sécurité au Travail).
Ensuite les volontaires conjointement avec l’équipe de la croix rouge du village, organiseront des séances de sensibilisations sur l’importance de l’apprentissage des premiers secours « les gestes simples qui sauvent ».
Les volontaires à la suite de leur formation en premiers secours sur les gestes qui sauvent, formeront à leur tour les jeunes du village comme pairs éducateurs. Ces pairs éducateurs seront à leur tour le relais de la chaine de secours qui sera implanté dans le village.
Cela permettra qu’après le départ des volontaires à la fin du chantier, ces pairs éducateurs multiplieront leurs actions dans la communauté pour la pérennisation du projet.
Pour marquer la fin du projet, les volontaires organiseront une présentation de masse dans le village pour montrer les différents aspects des gestes de secours qui ont fait l’objet du projet.

Les grandes lignes de la formation seront : « Protéger-Examiner-Faire alerter ou Alerter et secourir »

Les gestes consisteront à faire : le dégagement d’une victime, mise en position d’attente (Assise, demi-assise, position latérale de sécurité), la gestion des brûlures, arrêt d’une hémorragie, désobstruction des voies aériennes (cas d’étouffement)

 

 

asto_1_1

LOCALITE: Kpalimé (Tové Ati)
Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé  abrite  également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste,  le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc. bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

LOISIR  : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants,

Hebergement : Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés à proximité du site du chantier. Tout le groupe sera logé dans une même maison, les chambres seront partagées, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire… La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Eau potable disponible.

NB : accès internet et électricité limitée

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 20

 

Télecharger la feuille de route