Asto 1 : Construction Centre d’Accueil des Jeunes en Difficultés familiales (CAJDF)

Date : 01 au 20 juillet 2019

Lieu : Zomayi - Kpalimé

 

 

Projet.
Dans le but d’être plus proche de la population démunie et défavorisée, l’ONG ASTOVOT à travers un financement participatif a décidé de construire un centre d’accueil et de réinsertion à la disposition des jeunes en difficulté familiale de la commune de Kpalimé. Ce centre a pour objectif d’assurer un épanouissement intégral à ces jeunes en leur offrant l’opportunité de continuer leurs études ou apprentissage dans des conditions acceptables. Notons que ce projet ne bénéficie d’aucun financement global ni de la subvention l’Etat togolais. Chaque année, les volontaires internationaux et nationaux apportent un appui financier, matériel et technique à ce projet. Pour le camp chantier planifié dans le cadre de ce projet et pour le compte de l’année 2019, les activités prévues vont permettre de continuer l’achèvement des travaux de construction du premier dortoir.

Objectif général 

L’objectif de cette étape de projet est d’achever les travaux de construction du premier bâtiment du centre.

Objectifs spécifiques

- Aménagement des lieux et reboisement de l’espace libre ;

- Continuer les travaux de maçonnerie du nouveau bâtiment pour favoriser d’accueil ;

- Placer les supports pour la mise en place des fenêtres et les portes.

 

asto_1Les Activités principales :

    - Fabrication et ramassage des briques ;

    - Les volontaires vont aider les techniciens (maçons et menuisiers) : chercher du sable, aider à faire le mortier pour le  crépissage des murs du nouveau bâtiment,  couper du bois pour la menuiserie ; l’installation des supports des fenêtres  et portes etc. ;

    - Les volontaires s’occuperont également de la création de l’espace vert du centre ; mise en terre des plants

 

 

asto_1_1

LOCALITE: Kpalimé
Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé  abrite  également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste,  le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc. bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

LOISIR  : En dehors des temps de chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants,

Hebergement : Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent  prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB :Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

Frais de Participation : 131.000FCFA soit env 200 euro

Nombre de Volontaire : 15

 

Télecharger la feuille de route