Nos camps chantier

Objectifs

L’Association Togolaise des Volontaires au Travail ASTOVOT a pour buts de :
- Contribuer à l’animation de la vie par la participation des volontaires togolais et  étrangers à la réalisation des travaux d’intérêt général.
- Améliorer les conditions de vie des populations de base en favorisant leur épanouissement  et leur bien être par la sauvegarde de l’environnement écologique, socioculturel, éducatif et sanitaire.
- Favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux et interculturels dans le but de connaissance, de compréhension mutuelle et de la paix.


VISION GLOBALE
Faire de l’ASTOVOT  une institution viable, crédible, partenaire d’un développement local durable centré sur l’action volontaire et bénévole des jeunes diplômés  motivés et engagés  et avec l’implication responsable des communautés de base confrontées à divers problèmes : dégradation de l’environnement, pauvreté et misère très accrues, manque d’infrastructures socio collectives pour « une véritable éducation à la base ».


MISSION
Engagé dans un mouvement de volontariat solidaire,  l’ASTOVOT focalise ses actions pour un développement local et participatif. Il s’agit de :

  1. Mobiliser les jeunes diplômés sans emploi et promouvoir la culture du volontariat au service du développement  durable,
  2. Contribuer à trouver des réponses satisfaisantes aux préoccupations des communautés.  vulnérables  de base et renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l’organisation de camps chantiers locaux et permanents, ou internationaux,  nationaux, des ateliers  de réflexions et de sensibilisation et d’information sur les préoccupations nouvelles et prioritaires,
  3. Défendre les droits et valoriser  des ressources  humaines disponibles  par le développement d’un membership de qualité au cours des sessions de formation.
  4. Développer le partenariat actif et les échanges avec les autres acteurs partageant la même vision

Afin d’atteindre ses objectifs, les activités  retenues par axes stratégiques sont ci après définis :

  1. la recherche d’appui institutionnel conséquent et la mobilisation de ressources financières, internes.
  2. la formation /recyclage des cadres techniques membres sur des thèmes liés aux principes de volontariat et spécifiques à l’organisation et au travail communautaire de l’ASTOVOT et d’animateurs  villageois.
  3. la mise en place d’un style de coordination et de gestion participative et transparente des activités.
  4. l’aménagement et l’équipement du siège de l’ASTOVOT.

Au plan  de renforcement opérationnel,

  1. la planification et  l’exécution de projets communautaires permanents et de camps chantiers internationaux d’été. Les projets portent  surtout sur un développement communautaire autocentré sur l’animation socio-éducative et culturelle des enfants et des enfants handicapés mentaux, lutte contre le trafic et le travail des enfants, la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA, le reboisement villageois et l’agroforesterie, la mise en place des équipements socio collectives et sanitaires (écoles, centres de formation, latrines, dispensaires, rénovation d’infrastructures socio collectives……)
  2. la capitalisation des  résultats des activités menées
  3. le suivi et évaluation des réalisations.
  4. l’extension des activités dans de nouvelles communautés motivées et prêtes à s’investir.

Au plan des échanges et du partenariat.

  1. la participation aux ateliers et rencontres des ONG de volontariat
  2. la diffusion et expériences documentées auprès des partenaires et bénéficiaires anciens et potentiels.
  3. l’organisation des voyages inter communautaires et auprès des partenaires.

l’organisation de journées porte ouvertes  sur les activités de l’ASTOVOTL’animation des couches sociales défavorisées par l’Association Togolaise des Volontaires au Travail débouche depuis des décennies sur l’approche participative efficace des collectivités ciblées. L’objectif est de faire en sorte que les populations concernées prennent la responsabilité des transformations socio-éducatives ; socio- culturelle, socio-économique et socio sanitaire de la vie de leur milieu pour devenir « des sujets et des acteurs de leur propre marche en avant. »
Comme « le coton devient pagne », l’organisation suscitée et appuyée par ASTOVOT est de permettre à ceux qui prennent des initiatives à la base  de devenir le fervent d’une dynamique sociale. C’est ce que ASTOVOT appelle : « la vitalité créatrice d’une collectivité.»